Aller au contenu

Numérique

Ingénieur en informatique de formation, j’ai travaillé près de 10 ans dans la conception et le développement de logiciels et d’applications mobiles au sein de projets aux dimensions diverses (scolarité, bancaire, aéronautique, médical…). J’ai également mis bénévolement mes compétences au service d’organisations non lucratives.

Dans le cadre professionnel

De Septembre 2012 à Juin 2015

Fraichement diplômé, je fais mes premières armes chez Sopra Steria, à Montpellier à l’issue de mon stage de fin d’études.

  • Maintenance et évolution du logiciel Apogée (logiciel gestion de la scolarité de nombreuses universités françaises), avec du Java/J2EE, du PL/SQL mais aussi de vieilles technos Oracles plus obscures comme Forms, Reports ou encore Pro/C (du C qui permet d’exécuter des requêtes SQL). Je code des évolutions, des corrections de bug en remontant parfois les strates d’un code qui n’est pas si éloigné de ma date de naissance. Je me retrouve aussi du côté du support technique et fonctionnel quand il y a des soucis d’utilisation chez les universités (que ce soit un bug avéré ou une mauvaise manip’)
  • Développement d’un projet interne de générateur d’applications mobiles multiplateforme et du framework associé en iOS et Windows Phone. C’est en mission à Nantes, ce qui me permet de mettre un pied dans le mobile et de prendre l’avion toutes les semaines (c’était une autre époque).
  • Conception et développement de la première version de l’application iOS BforBank, banque en ligne du groupe Crédit Agricole, en Objective-C. C’est en mission à Paris, à la Défense, dans une grande tour, avec des grands ascenseurs et des gens en costume. C’est l’occasion de réaliser ma première application iOS “from scratch” dans le cadre professionnel, mais aussi de prendre le TGV de 6h24 tous les lundi matin.

De Juin 2015 à avril 2019

Friand de développement mobile et n’ayant plus envie de me déplacer toutes les semaines à l’autre bout de la France pour en faire, je pars travailler chez Backelite. Cette agence, à l’époque spécialisée en UX et développement mobile, est devenue Idean France en janvier 2019 et répond aujourd’hui au nom de frog, une marque du groupe Cap Gemini.

  • Conception et développement iOS (Objective-C, puis Swift) pour le compte de plusieurs clients comme la Banque Populaire, le Crédit Agricole ou encore LCL. Par ailleurs, je suis nommé “lead developpeur” sur le projet de réalisation d’une application de conciergerie pour Europ Assistance.
  • Conception et développements Node.js / Spring Boot / Docker d’applications stratégiques pour le compte d’Airbus Helicopters. Je découvre Docker et fais un grand saut dans le développement web, baigné dans un environnement agile (un vrai, qui respecte les rituels Scrum) et une approche DevOps.

D’avril 2019 à Novembre 2021

Las des banques et autres grands groupes, et en quête de plus de sens dans mon travail, je rejoins Natural Pad, une start-up montpelliéraine tournée vers la santé.

  • Mise en place d’un serveur d’automatisation du traitement des résultats d’une application de test des capacités rythmiques, dans le cadre de travaux de recherche sur la maladie de Parkinson menés par le BRAMS (Node.js, Docker), le tout dans un environnement agile (Scrum) et DevOps.
  • Interviews et tests dans le cadre d’un projet d’application d’aide à la marche en rythme destinée aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
  • Mise en place d’une d’intégration continue et de processus de mesure de la qualité du code avec Jenkins et Sonarqube.
  • Développement du jeu de rythme BeatWorkers (C#, Unity).

Projets personnels

Connecticup (2015-2016)

Il fut une époque où j’adorais le high tech. Comme j’avais (et j’ai encore) le palais sensible, j’ai conçu un prototype de tasse connectée qui permet d’être notifié lorsque notre boisson chaude est à la bonne température. Un projet “fait maison” avec un Arduino, un capteur de températue (d’abord à contact, puis infrarouge), du Bluetooth Low Energy, une application iOS et un socle d’abord en silicone, puis en plastique, réalisé et imprimé en 3D par mon directeur technique de l’époque.

Mes préoccupations personnelles s’étant progressivement tournées vers d’autres enjeux plus systémiques et plus important à mes yeux, le projet n’a pas dépassé le stade du prototype.

Direct Assemblée (2017-2020)

En 2017, nous lançons deux ami.e.s et moi-même le développement de Direct Assemblée, une application mobile qui permet à tout un chacun de découvrir qui est son député afin de suivre son activité dans l’hémicycle. J’ai participé à la réflexion et à la conception du projet, ainsi qu’à la réalisation complète de l’application pour iPhone. Nous avons même mis à contribution nos collègues de travail pour les tests !

Captures d’écran de l’application sur iPhone

Le projet a vu le jour sur les stores en 2018, et a rencontré un certain succès. Puis nos trajectoires respectives nous ayant amenés chacun vers de nouveaux chemins, le projet n’est plus maintenu depuis 2020. Le code source est cependant toujours disponible sur Github.