Aller au contenu

Les Résistantes

Du 3 au 6 août 2023 s’est tenue sur le Causse du Larzac (Aveyron) la première édition des Résistantes, une rencontre des luttes globales et locales. Pendant ces quatre jours, associations, syndicats, collectifs et militant.e.s ont pu se réunir, s’organiser, débattre et s’informer pour préparer de nouvelles perspectives de mobilisation face à un système qui continue sa course droit dans le mur et menace grandement l’habitabilité de notre planète.

Grâce au travail exceptionnel de l’équipe organisatrice, de près de 800 bénévoles ainsi que de la générosité de paysans locaux qui ont mis à disposition leurs terres, c’est un véritable lieu de vie qui s’est mis en place pendant ces quelques jours : chapiteaux, barnums, toilettes sèches, douches, parkings, campings, cantines à prix libre, marché paysan, espace enfant, espace repos, bars, scènes de concert… Près de 7500 repas ont été servis durant les rencontres, signe d’une ardeur militante qui n’a pas reculé devant une météo capricieuse acoquinée d’un vent glacial. Et parce que militer, c’est aussi s’amuser, la part belle a été donnée à de nombreux groupes de musique régionaux venus clôturer chaque journée dans la fête !

Ces photos sont un souvenir de ces quelques jours riches et intenses, où j’ai eu la chance de faire partie de l’équipe des photographes bénévoles.