Aller au contenu

Sensibilisation aux enjeux écologiques

Si nous attendons le bon vouloir des gouvernements, il sera trop tard. Si nous agissons en qualité d’individus, ce sera trop peu. Mais si nous agissons en tant que communautés, il se pourrait que ce soit juste assez, juste à temps.

Rob Hopkins

Depuis maintenant plusieurs années, j’ai développé une prise de conscience des enjeux écologiques qui m’a poussé à agir, notamment par le biais de la sensibilisation. Je suis devenu animateur de différents ateliers basés sur l’intelligence collective qui permettent au public de comprendre la nature d’un problème afin de repartir avec des pistes d’actions.

Pourquoi le climat change t-il et quelles en sont les causes ainsi que les conséquences ? On ne présente plus l’incontournable Fresque du Climat, basée sur les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Cet atelier de trois heures permet de comprendre les enjeux du changement climatique et de repartir avec des pistes d’action.

J’anime cet atelier auprès du grand public mais aussi dans diverses organisations comme : Montpellier Business School, UniversitéPaul Valery, CFA Sanitaire et Social ADAPSS Occitanie, Institut Nazareth, INRAE (Montpellier), Ynov Campus (Montpellier), Lycée Frederic Bazille (Montpellier), Collège Frederic Bazille (Castelnau-le-Lez). Je suis également formateur à l’animation de l’atelier.

On vous a dit qu’il fallait trier vos mails et bien éteindre le Wifi en partant en vacances et vous vous demandez à quel point ces actions sont efficaces ? La Fresque du Numérique est un atelier de trois heures qui permet de comprendre les enjeux environnementaux qui se cachent derrière le numérique et de repartir avec de vraies bonnes solutions.

J’anime cet atelier auprès du grand public mais aussi dans diverses organisations comme : Orange (Toulouse), BIC (Montpellier), Cap Gemini (Toulouse), INRAE (Montpellier), Lycée Jules Guesde (Montpellier), inside|app, CESI (Montpellier), Montpellier Méditerranée Métropole

Comment passer de 10 tonnes équivalent CO2 en moyenne par français.e aux 2 tonnes de l’accord de Paris, et le tout d’ici 2050 ? Trois heures pour voyager dans le futur à travers cet atelier ludique et participatif, où vous incarnerez tour à tour des citoyens, des décideur.se.s politiques et des entreprises.

J’anime cet atelier auprès du grand public mais aussi dans l’enseignement comme chez Ynov Campus ou à l’Université Paul Valery Montpellier 3 (Montpellier)

Un atelier qui permet aux collectivités et aux entreprises de faire toute la lumière sur la notion d’adaptation en explorant leurs risques face au changement climatique et en réfléchissant aux moyens d’y faire face.

Je n’ai pas encore animé cet atelier. Peut-être serez vous les premiers ?

Vous souhaitez réaliser un atelier ?

Au delà de la sensibilisation grâce à une pédagogie ludique et participative, ces ateliers offrent également un moment de convivialité aux les participant·e·s ce qui en font d’excellents outils pour fédérer une équipe ou un collectif. Si vous souhaitez réaliser un atelier dans votre organisation, vous pouvez mécrire à julien.coudsi [@] protonmail.com. Je peux me déplacer en privilégiant au maximum les modes de transport peu carbonés (train, vélo…).